Comment faire du pain ?

Le pain est l’aliment de base de plusieurs cultures. En effet, c’est un élément incontournable de la table. Il trouve son origine dans l’Égypte antique. Au lieu d’en acheter à chaque fois à la boulangerie, il est possible d’en faire vous-même, chez vous. Souhaitez-vous savoir comment faire du pain ? Découvrez dans cet article comment préparer du pain.

Les différents ingrédients pour faire le pain

Faire le pain passe par une recette traditionnelle qui nécessite seulement quatre ingrédients. Il vous faut de la farine, de l’eau, de la levure boulangère et du sel.

La farine

La fabrication du pain n’est pas réalisée avec de la farine fluide que vous possédez dans votre armoire de cuisine. Pour connaître celle dont vous avez besoin vous devez prendre en compte le T et la céréale utilisée. Pour connaître le T d’une farine, il faut regarder sur son emballage. Le chiffre indiqué à côté de cette lettre montre si celle-ci est complète ou pas. Généralement, plus il est élevé plus la farine est complète.

Vérifiez ensuite qu’elle est planifiable. Il en existe qui ne le sont pas évidemment, mais lorsqu’elle est composée de gluten, elle l’est. La farine ble quant à elle est à 100 % planifiable. Si vous êtes un débutant, pensez à ne vous servir que de celle-là. Avec plus d’expérience, vous pourrez faire des mélanges. Cependant, le plus souvent la préparation des recettes de pains à la maison se fait avec la farine de blé T55.

Le levain et la levure

La levure biologique contient d’innombrables micro-organismes et ces derniers ont besoin d’oxygène et de sucres pour se nourrir. Ils se reproduisent ainsi en quantité et occasionnent une fermentation. C’est un processus assez long qui nécessite un certain temps de pousse. Elle peut être soit lyophilisée, déshydratée ou fraîche. Vous devez absolument savoir les différencier, car elles ne s’utilisent pas toutes de la même manière.

La levure fraîche est le plus souvent connue sous forme pressée idéale pour le pain levure. Elle est cassante et peut facilement se mélanger dans la pâte. Il vous suffit de la délayer dans de l’eau tiède. La levure boulanger déshydratée est présentée sur le marché comme des petites billes. On l’utilise de la même façon que la levure fraîche, en ayant recours à de l’eau tiède. Son autre nom est la levure sèche active. Elle peut se conserver pendant 2 ans.

La levure biologique lyophilisée est également connue sous le nom de levure sèche instantanée. Elle est retrouvée sous la forme de petites paillettes. Vous avez la possibilité d’en faire usage telle qu’elle est, c’est-à-dire sèche. Elle offre l’avantage de mieux s’incorporer dans la pate à pain. Il vous suffit de la mélanger avec la farine directement ou dans votre pâte au début du pétrissage.

Le levain est un mélange composé de germes qui se sont développés. Celles-ci sont composées à leur tour de levures et de bactéries acidifiantes. Elles donnent de l’acide lactique et acétique. Il est possible de préparer le levain à la maison.

Le levain sur levure communément appelé poolish est une sorte de préfermentation. Il est important de savoir comment faire celle-ci. Pour la réaliser, il vous faut 100 grammes de farine, 10 grammes de levure fraîche et 10 centilitres d’eau tiède. Rajoutez au mélange une pincée de sucre afin d’activer la levure.

Premièrement, cassez les cubes de levures fraîches. Mettez-les dans l’eau avec le sucre. Remuez à l’aide d’une spatule. Ajoutez-y ensuite la farine. Couvrez la préparation et conservez-la près d’une source de chaleur. Laissez enfin au repos durant 20 à 30 minutes. Vous remarquerez que les levures auront doublé de volume. Votre poolish est prête.

Le sel

Le sel est un exhausteur de goût. Toutefois dans la recette pain, il améliore sa coloration et les qualités mécaniques de la pâte. On le met en général en début de pétrissage. Gardez un dosage de 1 à 2 %. Le pain préserve ainsi son goût et son oxydation est ralentie.

L’eau

Utilisez de l’eau potable et assez dure. En effet, les minéraux en solution comme les sels de calcium contenus dans l’eau dure permettent de renforcer le gluten. Plus l’eau est douce, plus votre pâte risque d’être molle et collante. Pensez donc à chauffer l’eau à 30 °C, car l’eau froide ne permet pas le développement des levures.

Faire son pain à la main

Faire le pain à la main et à la maison nécessite trois étapes. Voici comment procéder.

1re étape : le pétrissage

Vous devez premièrement mélanger tous les ingredients cités ci-dessus et ils doivent former une pâte. On appelle ce processus le frasage. Il est fait délicatement afin que l’eau et la farine se mélangent entièrement. Cela peut durer une bonne demi-heure.

Le petrissage à proprement parler est réalisé par le boulanger à une vitesse rapide sur son plan travail. La structure du gluten est totalement modifiée à cette phase de la recette. À la fin, les protéines de la pâte donnent un réseau continu. Elle peut s’allonger et retenir le gaz carbonique en même temps.

2 ᵉ étape : la fermentation

Cette étape a débuté au moment où la levure a été incorporée au mélange farine-eau. Une fois le pétrissage fini, laissez reposer la pâte à temperature ambiante afin qu’elle puisse se lever. Elle devient ainsi plus élastique et plus visqueuse.

Ce temps de pause influe beaucoup sur la qualité du pain (goût et aspect). Ensuite, divisez la pâte en plusieurs boule, puis façonnez-les. Recouvrez ensuite en laissant la fermentation continuer. Donnez de petits coups de lames à vos pâtons juste avant de les mettre au four. Cela permettra au pain de cuire normalement. Autrement, le pain maison risque de se déformer et d’éclater, cela à cause de la présence de la vapeur d’eau et du gaz carbonique.

3 ᵉ étape : la cuisson du pain

Pour la cuisson, vous devez prechauffer four à 240 °C. À partir de 90 °C, la croûte prend forme, puis la vapeur d’eau est dispersée dans la mie. Pensez à mettre un bol rempli d’eau afin que la croûte soit belle.

Entre 110 et 150 °C, débute la coloration. Le ressuage commence immédiatement quand le pain sort du four. L’eau contenue dans celui-ci s’évapore à hauteur de 1 ou 2 %.

Faire son pain avec une machine

Il vous est possible de faire usage d’une machine pain pour réaliser votre recette. Cette méthode offre l’avantage de vous faciliter la tâche. C’est un appareil qui sert aussi à la préparation de gâteaux, de brioches, de pains sans gluten ou de pâtes à pizza.

Il possède plusieurs programmes qui sont automatiques de même que des recettes de pains. Vous pourrez obtenir ainsi des pains frais et croustillants en fournissant le moins d’effort possible. Pour ce faire, il vous suffira de mettre tous les ingrédients dans la machine à pain. Vous sélectionnerez ensuite votre option de cuisson et après, vous n’aurez qu’à allumer l’appareil.

Voilà, vous savez à présent comment procéder pour faire du pain vous-même. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer les ingrédients, puis à vous y essayer.