Comment couper son pain maison

Maintenant que vous avez une machine à pain pour faire du pain maison délicieux, avez-vous quelque chose pour le trancher ? Pas votre couteau de chef, nous l’espérons ! Une belle miche de pain frais et délicieux mérite d’être coupée avec un bon couteau à pain. Qu’est-ce qu’un couteau à pain ? Et pourquoi avez-vous besoin de ce couteau particulier pour couper le pain ? Réponses ci-dessous !

A quoi sert un couteau à pain ?
Avec un couteau de chef et un couteau d’office, l’autre couteau qui complètera votre arsenal de cuisine est un couteau à pain. Certaines personnes peuvent même inclure un couteau à désosser dans leur boîte à outils, mais ces 3 couteaux sont essentiels et fondamentalement les seuls dont vous aurez besoin dans la cuisine.

Un couteau à pain est un couteau utilisé pour couper le pain sans l’écraser. Le sens d’un « couteau à pain » est un couteau dont le tranchant est dentelé, ce qui permet de couper le pain avec peu ou pas de force. En effet, les couteaux dentelés fonctionnent en se déplaçant d’avant en arrière comme une scie au lieu de pousser vers le bas comme vous le feriez avec des couteaux à tranchant droit.

Les couteaux à tranchant droit nécessiteront toujours un certain mouvement vers le bas pour couper, de sorte que les pains sont plus susceptibles de s’aplatir lorsqu’on utilise ces couteaux. Le tranchant dentelé d’un couteau à pain vous permet de saisir la croûte à un endroit précis et de scier délicatement le cœur délicat sans l’écraser. Vous obtiendrez ainsi de belles tranches régulières. Et un bon tranchant dentelé (oui, il existe de mauvais couteaux à pain !) fonctionnera encore mieux en produisant moins de miettes.

A quoi sert un couteau dentelé ?
Est-ce qu’un couteau à pain ne coupe que du pain ? Absolument pas. Même si les gens les appellent des couteaux à pain, ils ont plus d’utilité que la simple coupe du pain. Un couteau à pain est en fait un type de couteau dentelé. La plupart des gens appellent les couteaux dentelés « couteaux à pain » parce qu’ils servent surtout à couper le pain. Un couteau dentelé est utilisé pour couper des objets glissants où il peut avoir une bonne prise sur l’objet, des objets dont la surface dure est difficile à pénétrer, ou des objets dont l’intérieur est doux et facile à émietter. Par conséquent, un couteau dentelé est idéal pour couper les tomates, la pastèque, la courge, le miellat, les oranges, les citrons, les limes, les ananas, le chocolat, la pâte filo, le gâteau, et la liste est longue. Les couteaux dentelés ne détruisent pas les aliments mous, n’émiettent pas les pâtisseries délicates et s’enfoncent sans effort dans les surfaces dures.

Comment utiliser un couteau à pain ?
Les couteaux de chef, les couteaux à éplucher et les couteaux à pain ont tous leurs fonctions particulières. Alors, comment utiliser votre couteau à pain ? La solution, c’est de ne trancher que les choses. Ne pas hacher avec. Cela endommagera la lame. Une façon facile de savoir si vous utilisez correctement votre couteau à pain est la suivante : Si vous ne l’utilisez pas avec un mouvement de sciage, posez le couteau et utilisez-en un autre. Sinon, vous pouvez l’utiliser pour trancher à peu près n’importe quel aliment – surtout ceux qui sont énumérés ci-dessus. Certaines personnes peuvent même trouver que leur couteau à pain est parfait pour trancher les protéines.

Comment aiguiser un couteau à pain ?
L’opinion générale semble être que si votre couteau à pain est émoussé, il suffit de le remplacer par un autre car ces choses sont difficiles ou impossibles à aiguiser. C’est absurde ! Bien qu’il faille plus d’efforts pour affûter les lames que les lames droites, l’affûteuse adéquate vous facilitera le travail et vous donnera de meilleurs résultats. N’importe qui peut aiguiser un couteau à pain s’ils y mettent le temps. Ce qu’il y a de bien avec les couteaux à pain, c’est qu’ils nécessitent peu d’affûtage parce qu’ils restent plus affûtés plus longtemps que les lames à bords droits. On parle d’années. Nous encourageons donc tout le monde à investir un peu de temps pour aiguiser ses couteaux à pain (nous pensons même que le processus d’affûtage est très thérapeutique) plutôt que de simplement les jeter.

La clé pour bien aiguiser un couteau à pain est d’utiliser une baguette diamantée. N’utilisez pas votre pierre à aiguiser ou votre affûteuse rotative. Cela ne fera qu’endommager les couteaux. Beaucoup de gens les utiliseront et aiguiseront le couteau temporairement, mais vous finirez par meuler les rainures. La meilleure façon d’aiguiser un couteau à pain est d’utiliser une tige de diamant – le diamant est la substance naturelle la plus dure au monde – et de la faire glisser dans chaque rainure de votre couteau à pain. Pour des raisons de sécurité, lorsque vous tirez l’affûteuse, assurez-vous de l’éloigner de la lame du couteau, et non vers elle. Si vous voulez tirer l’affûteuse d’avant en arrière, faites attention de ne pas vous rapprocher trop près de la lame. Nous recommandons également que pour chaque 5 coups que vous faites sur les rainures, faites un coup à l’arrière de votre couteau à pain. Lorsque vous avez fini de passer dans chaque rainure, vous pouvez polir les deux côtés de la lame à l’aide d’une lanière de cuir (ou de l’arrière d’une vieille ceinture de cuir) pour enlever les bavures qui se forment lorsque vous affûtez.

Le vrai défi de l’aiguisage d’un couteau à pain est de déterminer quel tailleur de diamant acheter. Différents couteaux ont différentes tailles et différentes quantités de rainures. La plupart des couteaux à pain peuvent être affûtés à l’aide d’une tige à affûter de taille normale comme celle-ci :

Cet affûteur particulier est polyvalent parce qu’il a trois granulométries différentes : fine (1200), moyenne (750), et grossière (325).

Si votre couteau à pain a de très petites rainures, vous pouvez obtenir quelque chose comme cet aiguiseur qui a une extrémité effilée conçue pour fonctionner avec des lames dentelées :

Taille-crayon de poche en diamant Buck

Longueur du couteau à pain
Le couteau à pain est probablement le plus long couteau de cuisine que vous posséderez. À titre de comparaison, la lame d’un couteau de chef mesure généralement entre 6 et 12 pouces de long, dont 8 pouces sont les plus populaires. Les couteaux à pain mesurent généralement entre 8 et 12 pouces de long, dont 10 pouces sont les plus populaires. Bien sûr, il y a des couteaux à pain avec des dimensions particulières comme 9,25 pouces, mais nous allons discuter de trois des longueurs de lames de couteaux à pain les plus courantes ci-dessous afin que vous puissiez faire une comparaison entre les « petits », « moyens », et « grands » couteaux à pain.

Couteau à pain de 8 pouces
Bien qu’un couteau à pain de 8 pouces ne soit pas la plus petite lame que vous trouverez, nous ne recommandons pas d’utiliser un couteau de moins de 8 pouces pour couper le pain. Compte tenu de la taille d’un pain moyen, vous scierez plus d’avant en arrière que vous ne le voudriez vraiment avec un couteau plus petit qu’un couteau de 8 pouces. Du point de vue de l’utilisateur, ce sera fastidieux. Et d’un point de vue pratique, il serait plus difficile d’obtenir une coupe nette et vous créeriez des miettes indésirables. Vous pouvez considérer un couteau à pain de 8 pouces sur quelque chose de plus long si vous êtes une personne plus petite car il est plus facile à contrôler.

Couteau à pain 10 pouces
La plupart des gens trouvent qu’un couteau à pain de 10 pouces est la taille parfaite pour eux parce qu’ils ont tendance à couper le pain artisanal – nom de fantaisie pour de petits lots de pain fait main plutôt que du pain produit en série – et les baguettes en utilisant juste la bonne quantité de mouvement de va-et-vient. Ils fournissent la puissance de coupe, le confort et le contrôle nécessaires. De plus, les couteaux à pain de 10 pouces offrent plus de polyvalence. Prenons la taille moyenne d’un gâteau d’anniversaire par exemple. Un couteau de 10 pouces serait mieux adapté pour trancher un gâteau proprement et bien parce qu’il utiliserait moins de coups qu’un couteau de 8 pouces.

Couteau à pain 12 pouces
Si vous avez une machine à pain qui fait ces pains de 2 livres et plus, un couteau à pain de 12 pouces peut vous convenir le mieux. Combinés à leurs manches, ces couteaux de 12 pouces peuvent mesurer environ 18 pouces de long. Une grande raison d’acheter un couteau à pain avec une lame plus longue est si vous prévoyez d’utiliser le couteau avec un guide de coupe du pain. La pointe d’un couteau de 12 pouces s’étend jusqu’à l’extrémité du guide, ce qui facilite la coupe avec le guide.

Pour conclure
Nous espérons avoir répondu à vos questions sur la façon de trancher votre pain maison, ce qu’est un couteau à pain, quelle est la fonction d’un couteau à pain, à quoi sert un couteau dentelé, et comment affûter un couteau à pain. Dans notre autre post vous pouvez trouver quel est le meilleur couteau à pain que vous pouvez acheter maintenant, donc si vous voulez trouver un bon couteau à pain n’oubliez pas de vérifier ce post. En attendant, s’il y a quelque chose à laquelle nous n’avons pas répondu, quelqu’un d’autre pourrait avoir la même question, alors veuillez nous écrire en utilisant la boîte de commentaires ci-dessous. Joyeux tranchage !