Quelle farine utiliser pour faire du pain

Dois-je utiliser de la farine tout usage ou de la farine à pain ? La plupart des recettes de machine à pain exigent de la farine à pain. Mais puis-je utiliser de la farine tout usage à la place ?

La réponse courte est : cela dépend.

Qu’est-ce que la farine à pain et dois-je l’utiliser ?
Pour faire un pain de haute qualité, il faut utiliser une farine ayant une teneur suffisante en protéines (gluten). Les protéines ont la responsabilité d’aider le pain à conserver sa forme à mesure qu’il s’élève et à créer un pain plus léger, plus aéré et plus moelleux. Si vous n’avez pas assez de protéines, votre pain deviendra dense et plat.

Une farine qui contient 12 à 14 % de protéines est considérée comme le choix optimal. Pourtant, la plupart des farines tout usage en Amérique ne contiennent que 9 à 11 % de protéines. C’est pourquoi la plupart des livres de recettes vous conseillent d’utiliser de la farine à pain parce qu’elle contient plus de protéines (12-14%).

La farine à pain est essentiellement une farine qui fonctionne mieux pour la cuisson du pain, principalement parce qu’elle a une teneur plus élevée en protéines. Puisque la plupart des recettes de machine à pain sont basées sur la farine à pain, nous vous recommandons de l’utiliser pour vous assurer d’obtenir de bons résultats.

Qu’en est-il de la farine tout usage pour les machines à pain ?
Cependant, il est possible que vous puissiez trouver des farines tout usage avec une teneur plus élevée en protéines, auquel cas il est parfaitement acceptable d’utiliser des farines tout usage à la place. Par exemple, au Canada, la Commission canadienne des grains précise que la farine doit avoir une teneur en protéines de 12 à 13 %. Vous pourriez donc utiliser de la farine tout usage canadienne lorsque la recette exige de la farine à pain.

C’est l’essentiel : Utiliser de la farine à pain OU de la farine tout usage à haute teneur en protéines (12 à 14 %).

Qu’en est-il de la farine sans gluten pour les machines à pain ?
Pour diverses raisons de santé, de nombreuses personnes suivent un régime sans gluten. Vous pouvez aussi utiliser de la farine sans gluten dans une machine à pain (et il est préférable de trouver une machine qui traite bien la pâte sans gluten).

Comme vous le savez déjà, les protéines de gluten sont nécessaires pour aider le pain à obtenir la texture et la forme désirées. Mais si vous retirez le gluten de l’équation, vous obtiendrez des résultats indésirables à chaque fois. Pour contrer ce phénomène, des ingrédients additifs sont utilisés dans la farine sans gluten. Il s’agit généralement de gomme xanthane, de gomme de guar, d’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC), d’amidon de maïs ou d’œufs. Selon Celiac.com, ces ingrédients sont considérés comme sûrs, mais nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin ou votre spécialiste pour toute question ou préoccupation.

Quelle est la meilleure farine à pain ?
Si vous ne trouvez pas de farine tout usage à haute teneur en protéines, vous êtes peut-être à la recherche d’une bonne farine à pain. Mais lesquelles donneront de bons résultats avec les machines à pain ?

Réflexions finales
Nous espérons vous avoir aidé à comprendre les différences entre la farine tout usage et la farine à pain. En résumé, nous vous suggérons d’utiliser des farines de pain parce que leur teneur plus élevée en protéines donnera une texture de pain plus désirable. Si vous voulez quelques suggestions de quoi acheter, ceux énumérés ci-dessus sont grands choix des farines de pain et des farines sans gluten de pain. Bonne cuisson !